Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthodontie adulte - mieux vaut tard que jamais !
29 août 2017

J+ 1 an et 7 mois - Le début de la fin !!

Rdv hier soir avec mon ortho (oui soir, toute fin de journée, je sens qu'il veut vraiment me virer mon appareil !!).

Pour commencer il regarde l'évolution des derniers mouvements, aperçoit un écart entre une canine et une incisive inférieure, enlève la ligature élastique et en remet une nouvelle. J'étais déçue, je pensais enlever les fils, et je n'attends plus que ça !

Puis finalement, il choisit de ne coller la contention qu'en haut, pour laisser au bas le temps de resserrer ce petit espace (infime selon moi). C'est parti pour les grands travaux ! Contention collée, fil retiré, et on enlève les bagues ! Bon la première est enlevée de manière classique, mais vu ma sensibilité sur la 2ème (j'étais persuadée une fraction de seconde que la dent était venue avec), il a préféré les enlever avec la turbine (en les usant). Pas super agréable niveau bruit et odeurs (on se croirait à l'usine, odeur de métal et plastique brûlés) mais pas douloureux du tout !

Il m'a laissé les 3 bagues de gauche (molaires et prémolaire), pour mettre encore des élastiques et essayer de résorber le petit espace qui reste de ce côté entre le haut et le bas.

Je le revois le 06/09 fin de journée pour enlever le fil en bas (il ne souhaite pas trainer) mais on laisse les bagues, car vu ma sensibilité, il a peur que ce soit trop douloureux. On va attendre quelques jours pour que ce soit moins sensible (et je pense que ce sera fait à la turbine également).

Il est toujours vraiment embêté pour les racines de mes dents, je pense qu'il s'en veut un peu de ne pas avoir fait plus de contrôle radio, mais en même temps rien ne laissait présager une fonte aussi rapide... L'important c'est que c'est fini et que ça ne devrait plus bouger (sauf autre souci de santé à approfondir, mais il n'y a pas de raison).

Pour le résultat esthétique, c'est... déconcertant ! Je me reconnaîs à peine dans le miroir, j'ai l'impression d'être déguisée (genre "c'est joli" mais c'est pas moi). C'est vraiment agréable, je peux sourire et me sentir jolie, je me suis même dit "mais t'as un sourire canon !!!!!" à bientôt 38 ans, c'est drôle !!

Pour ce qui est de la greffe de gencive, j'ai décidé de ne pas la faire de suite. D'abord parce que je me sens bousculée, précipitée, et que je vais à peine sortir d'un an et demi de rendez-vous stressants et douloureux. Pas envie d'enchaîner avec quelque chose qui en plus me fait très peur ! J'ai besoin d'un minimum de distance avec mon vécu de l'appareil. En plus, j'ai de nombreux déplacements (professionnels pour la plupart) et me bloquer 15 jours semble compliqué, surtout qu'au final ça n'évolue plus depuis plusieurs mois et une fois le fil enlevé, ça devrait se stabiliser. Donc ça attendra la fin d'année, novembre probablement ! Mon ortho me conseille quand même de ne pas trop attendre, car ça pourrait redonner du maintien et favoriser la consolidation, et surtout me soulager niveau sensibilité. 

Voilà pour les dernières news ! Je vois enfin mon sourire définitif et c'est comme une nouvelle vie pour moi ! Je vous mettrai des photos lorsque ce sera vraiment terminé ! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Enfin, vous avez terminé le traitement :)
E
Un traitement orthodontique peut être mené à n’importe quel âge, donc, mieux vaut tard que jamais. Il existe cependant des moments clés en fonction de la morphologie et de l’évolution de la denture. En tout cas, bravo d'avoir commencé. Bonne continuation !
F
Enfin. ..bientôt ton sourire definitif. Il t'a parlé de la contention ? Super important. De mon côté j'ai rdv le 5 septembre. Les progrès se voient un peu. Ça va faire un an en octobre que je suis appareillé. Plus que deux ans..........Les traitements de trois ans ne sont pas monnaie courante. Et c'est tombé sur moi.
Orthodontie adulte - mieux vaut tard que jamais !
Publicité
Archives
Publicité