Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthodontie adulte - mieux vaut tard que jamais !
18 juillet 2017

Rdv avec le parodontiste

Suite aux récessions, j'avais pris rdv avec un parodontiste, recommandé par mon dentiste.

Première impression : un homme charmant, très à l'écoute, très sympathique. Je lui explique la situation, lui fait part de ma phobie. Il regarde, me prescrit des exercices de rééducation car j'ai les mâchoires très crispées (et un petit tour chez l'ostéo aussi car les cervicales sont très nouées). Puis on en vient à l'objet de ma visite. Avec un miroir, il m'explique la composition de la gencive, l'endroit sur lequel il prélève les tissus (au fond du palais). Il faut compter 1h30 d'opération, avec une sédation assez puissante pour me maintenir "dans le vapes" et même un massage des pieds (pour faire diversion) ! Il recouvrirait toutes les dents inférieures en une opération. Pour les canines supérieures, la problématique n'est qu'esthétique (du moins pour l'instant) donc on verra par la suite. Ce sera également un autre type d'intervention, car là le prélèvement ne sera pas forcément très esthétique, mais comme cela ne se voit pas, ce n'est pas grave, l'important est de protéger les dents.

Il m'a quand même dit que niveau entretien, c'était très bien malgré les dégâts ! Donc j'attends son devis, et on reprend contact à la rentrée pour fixer l'intervention (délai de 15 jours). Il faudra que je sois emmenée et ramenée, je ne pourrai manger que souple les permiers jours. Pour les douleurs au palais, il utilise une colle qui protège la cicatrice et limite bcp les douleurs (en plus des cachets). Sous 12/15 jours il enlève les points et juge de la qualité de la gencive, puis la nature fait le reste !

Je pense qu'on va faire le nécessaire d'ici fin septembre. Sur le coup ça m'a stressé, mais finalement ce sera fait, puisque de toute façon il va falloir y passer, et ce sera un problème réglé à la dépose ! Restera les canines supérieures, mais ça on verra plus tard !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut, c'est nida qui poste sur le forum hardware.fr aussi.<br /> <br /> Du coup c'est cool c'est bientôt fini pour toi ! tu verras je pense que tu auras un résultat top après la greffe ! <br /> <br /> Pour les douleurs à chaque rdv je suis pareil j'ai peur maintenant à cause de mon incisive en bas qui me fait parfois ULTRA mal quand il change l'arc (je crie sur ma chaise...ca la fou mal en tant qu'homme !<br /> <br /> Le dentiste m'a coupé le frein labiale du haut il y a 3 semaines alors vu qu'il coupe dans la gencive et gratte pas mal car en faite c'est inséré plutôt profond dans la gencive je n'ai absolument eu aucune douleur juste un petit picotement de 15mn à la fin de l'anesthesie.<br /> <br /> Le seul truc désagréable en faite c'est la cicatrisation en faite la gencive passe par plein de couleur... au début elle est rouge sang avec un petit caillot ensuite ca devient jaune pour passer a blanc et ensuite elle se reconstruit et devient ...couleur gencive quoi :p<br /> <br /> j'ai encore un petit endroit pas bien cicatrisé sur le haut de ma lèvre.<br /> <br /> (La mobilité de la lèvre est déroutante au début ! ! !)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que l'effet doit être similaire pour la greffe de gencive niveau douleur le truc c'est que c'est pas 10mn d'opération mais 1h30 :s (un peu de musique dans les oreilles et je pense que ca ira tout seul)<br /> <br /> Pour la réussite de la greffe j'imagine qu'une hygiène irréprochable doit bien aider.<br /> <br /> d'ailleurs j'ai 1 canine en bas qui va surement avoir une greffe ca reste plus esthétique qu'autre chose mais je veux un bon résultat à la fin et surtout ne plus plus me préoccuper des dents hormis un détartrage de temps en temps !<br /> <br /> Mon dentiste m'a dit que mes gencive était pas trop mal pour le moment on verra par la suite je pense que le bas a besoin de pas mal de mouvement encore... <br /> <br /> par contre j'ai une couronne sur l'incisive latéral du haut et elle s'abime a vitesse grand V on voit le collet de mon ancienne dent :s et j'ai beaucoup de tarte dessus le dentiste ose pas l'enlever car c'est tellement abimé qu'il a peur d'encore plus abimer la couronne je sais pas a quoi ca va ressembler a la fin du traitement mais dès que j'enlève les bagues je l'a fait changer le lendemain..<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon de mon coté pour l'appareil après 7 mois j'ai encore du mal à voir la finalité car depuis la dernière visite (il y a 1 mois) j'ai mon diastème qui c'est réouvert un peu sur les incisives du haut... et le bas est franchement moche j'ai que 3 incisives en bas du coup j'ai un écart 1 / 1.5mm entre 2 incisives et un autre de 1mm entre l'incisives et la canine<br /> <br /> Et ca ca me dérange énormément car je vois pas comment il va combler ca, je vais lui demander la prochaine fois (en septembre seulement :s)<br /> <br /> De plus de la canine à la molaire du bas j'ai comme un écart sur l'occlusion les dent du bas sont trop basse comparé au coté opposé, ma canine est plus basse de 1-2mm comparé a la canine opposé pareil jusqu'a la dernière molaire en gros mes de la prémolaire a la molaire les dent ne se touche presque pas avec le haut, et on voit bien qu'il y a un décalage entre le coté droit du bas et le coté gauche.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai également les élastique de chaque coté de la canine du bas à la 1ère molaire du haut et je confirme j'ai une canine qui déguste ca reste supportable mais parfois ca picote un peu il veut creer un décalage entre la mâchoire du haut et celle du bas pour l'opération mais pour le moment hormis décaler ma canine de façon bizarre ca fait pas grand chose.<br /> <br /> Je dois avouer que l'ortho n'est pas super bavard sur ce qu'il a pour objectif il me change l'arc decolle des bagues me dit que tout va bien et hop à la prochaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus difficile pour moi c'est l'hygiène je fais pas mal de tartre et je suis plutôt chochote sur le brossage (même avec les dents de traviolle je faisais super gaffe)<br /> <br /> et la c'est encore plus chiant... jet dentaire / brossage avec brosse a dent normal ensuite brosse a dent électrique, brossette interdentaire et re petit coup de jet dentaire 5 à 8 mn d'entretient 3 a 4 fois par jour :s<br /> <br /> Je pense que j'en ai plus pour 2 ans qu'1 an et demi surtout que l'opération à la fin on garde les bagues 3 a 6 mois pour fixer le résultat et corriger 2-3 trucs après.<br /> <br /> Mais je suis tellement complexé que je suis prêt a faire n'importe quel soin pour ameliorer ca... me faire casser la mâchoire et le menton y compris :p
Orthodontie adulte - mieux vaut tard que jamais !
Publicité
Archives
Publicité