Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthodontie adulte - mieux vaut tard que jamais !
18 juillet 2017

Rdv orthodontiste - J+1 an et 6 mois

Rendez-vous difficile pour moi, comme tous maintenant... Entre mes incisives inférieures qui sont mobiles ++ et la douleur que ça déclenche à chaque fois, je tremble rien qu'en m'allongeant sur le fauteuil. Pourtant mon ortho fait au mieux, mais je crois que je sature, et je vis assez mal les dégâts causés par le traitement.

Pour ce rdv, il a retouché un peu l'arc inférieur (rien sur l'arc supérieur). Il constate qu'effectivement les incisives inférieures sont très mobiles, je prie pour qu'après le traitement cela se reconsolide un minimum ! On a aussi refait une radio panoramique en fin de séance (donc je n'en ai pas parlé avec lui) et les racines des incisives supérieures ont bien diminué. 

Concernant les élastiques, je supportais difficilement le dernier (un seul à gauche du crochet de la canine jusq'à la première molaire). J'ai eu de grosses douleurs au sinus gauche et une sinusite, et jeudi dernier au bout de 20 minutes c'était trop douloureux, donc j'ai cessé de le porter jusqu'au rdv (après avoir averti le cabinet).

Là j'ai un élastique à gauche que j'installe en triangle (première molaire supérieure / crochet canine/ première molaire inférieure) et un deuxième nettement plus petit à droite (molaire supérieure / prémolaire supérieure/molaire inférieure). Le but est de placer les molaires supérieures qui sont un peu tournées vers l'intérieur et qui n'entrent pas en contact avec les dents supérieures. Ils ne me font pas mal et me gênent moins que ceux qui ne vont que d'un point à un autre (la position en triangle cause moins de frottement en bouche). Je dois porter le premier 24h et le deuxième 12h (ou plus si je suis à l'aise). C'est le dernier mouvement nécessaire. Ensuite on arrêtera, même si le résultat n'est pas "parfait" au vu des conséquences. L'ortho ne veut pas faire durer et moi non plus, et à 37 ans je ne cherche pas un sourire de star, j'ai déjà une dentition "normale" et c'est vraiment très bien !

Donc la bonne nouvelle, c'est que j'ai une date de dépose ! Le rendez-vous est fixé au 14/11. Par contre je n'ai pas eu le temps de lui poser des questions sur le déroulement, je ne sais pas quelle contention il prévoit (je pense qu'il y aura au minimum un fil en haut et en bas, et sûrement des gouttières pour la nuit). Donc plus qu'un rdv en septembre et c'est la fin ! 

J'avoue que même si je ne regrette pas (parce que ça ne sert à rien et que j'étais très complexée), si c'était à refaire je ne le referais pas... trop de dégâts, trop de douleurs et de gêne. Pourtant ça "ne" fait qu'un an et demi, ce qui n'est pas encore très long, mais ça commence à me peser sur le moral.

Cet après-midi, j'ai rdv avec un chirurgien dentiste recommandé par mon dentiste pour envisager les greffes de gencives (je pense qu'on attendra la fin de traitement, pas envie qu'elle ne tienne pas car ce n'est pas stable). J'ai aussi pris un autre rdv fin août avec un autre chirurgien qu'on m'a recommandé. ça sera la suite du programme si je veux garder mes incisives inférieures !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour. Je suis très content pour toi. Tu dois commencer à compter les jours. Les élastiques c'est vraiment barbant. De mon côté elle m'a enfin enlevé mon quad helix. Dans mon plan de traitement prévu pour la contention ça devrait être un fil collé en bas et une plaque amovible en résine en haut. Mais j'en suis loin...Bonne journée
Orthodontie adulte - mieux vaut tard que jamais !
Publicité
Archives
Publicité